Lettre ouverte aux Salucéens





S’ENGAGER  POUR  CHACUN

AGIR POUR TOUS

SAULX LES CHARTREUX
LETTRE OUVERTE AUX SALUCÉENS


Madame, Monsieur,

Nous vous interpellons aujourd’hui pour vous faire part de la création d’une section syndicale CFDT au sein du personnel communal depuis la rentrée de septembre 2014.
La section syndicale assure la représentation collective et individuelle des intérêts des salariés en les informant de leurs droits et en les défendant en cas de conflit avec l’employeur. La section se positionne comme actrice du dialogue social entre l’employeur et les salariés.

Le 1er mai 2014 une lettre ouverte d’un collectif de salariés municipaux a alerté Monsieur le Maire et les élus de la majorité concernant l’état de souffrance professionnelle ressenti au sein de plusieurs services. Y étaient évoqués des situations d’arrêts maladie, de peur, de stress, de découragement, de mal être… Ces symptômes sont  dûs à une gestion du personnel usant du mépris, de propos déplacés, d’agressions verbales, d’intimidations, de recadrages inappropriés, de silences, d’indifférence, de chantages et menaces de sanctions, de mobilités internes contraintes….

Les agents municipaux, depuis de nombreuses années sont investis auprès de la population. Aujourd’hui ils sont dans l’incompréhension de cette politique managériale qui est très éloignée des valeurs humaines et de solidarité, tant revendiquées par Monsieur le Maire. Ces salariés sont inquiets sur l’avenir de la qualité du service public et pour leur santé personnelle. La médecine du travail est alertée.

Le 19 mai, ce collectif a été reçu par Monsieur le Maire et six élus afin d’exprimer les ressentis de chacun. Ils constatent une situation tendue et sont  surpris des propos avancés.
Devant le manque de réponse,  le 13 juin une relance écrite est envoyée.

A ce jour, rien n’a changé, le climat social se dégrade toujours. La direction divise et menace, monte les salariés les uns contre les autres, dénigre le personnel; les sanctions tombent.

Nous nous mobilisons aujourd’hui pour dénoncer ces agissements insupportables, défendre nos compétences et notre savoir faire, redonner du mérite et de la dignité à chacun.
Nous voulons que la qualité de vie au travail pour les agents de Saulx les chartreux et la qualité du service public rendu aux Salucéens reprennent leur place au centre du dialogue social de notre collectivité.

Section CFDT INTERCO 91 de Saulx les Chartreux
   cfdt.mairie.saulx@gmail.com          http://cfdtmairiesaulx.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire